Carnoules : une gare modernisée pour la mise en place d’une navette toulonnaise

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Bénéfices de l'opération

Plus de trains

Plus de sécurité

La gare de Carnoules deviendra avec Hyères et Les Arcs un des terminus Est de la navette toulonnaise, ce futur service express qui doit révolutionner les déplacements entre Marseille, Toulon et Nice. 

Une gare stratégique pour les mobilités du Var

Avec l’arrivée de la future navette toulonnaise, prévue à l’horizon 2030, elle verra une augmentation significative du nombre de trains régionaux notamment en origine et terminus, cela nécessitera l’aménagement d’une voie de stationnement complémentaire.

Des aménagements pour plus de confort et de sécurité pour les voyageurs

Concrètement, plusieurs travaux sont programmés :

  • Une nouvelle passerelle d’accès au quai central, équipée d’ascenseurs, remplacera l’actuelle traversée de voies piétonne, pour des déplacements plus sûrs et plus confortables.
  • Le rehaussement des quais accompagnera la pose de la passerelle pour la mise aux normes d’accessibilité de l’ensemble de la gare.
  • Un nouveau parking de plain-pied végétalisé, sur les terrains SNCF Réseau, en complément et continuité du stationnement déjà existant.
  • L’aménagement de la voie de stationnement à l’est de la gare, qui permettra le remisage temporaire de rames de trains régionaux sans perturber la circulation des trains.

En résumé, la gare sera plus accueillante, plus pratique et pensée pour tous les voyageurs.

Une fréquentation en forte hausse

Aujourd’hui, environ 100 000 voyageurs montent ou descendent chaque année à Carnoules. Avec la mise en service de la navette ferroviaire toulonnaise, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 190 000 voyageurs par an d’ici 2035. Côté offre, la desserte augmentera de manière significative, offrant ainsi aux habitants du Var des liaisons plus fréquentes et mieux cadencées.

Une gare tournée vers l’avenir

Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui vise à transformer les mobilités entre Marseille, Toulon et Nice. Avec Saint-Cyr-sur-Mer et La Pauline, la gare de Carnoules fait partie des trois gares varoises modernisées pour accueillir la navette toulonnaise. À terme, les voyageurs pourraient compter sur un train cadencé toutes les 15 minutes entre les principales gares de l’aire toulonnaise.