Le projet des phases 1 & 2


Dans les Bouches-du-Rhône

Sur la métropole Aix-Marseille-Provence

Sur l’aire marseillaise, le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur permettra notamment de : 

  • Gagner 15 à 20 min de temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année grâce à la création d’un tunnel souterrain de 8km
  • Doubler le nombre de trains au nord de Marseille en heures de pointe entre l’Estaque, Saint-André, Arenc et Saint-Charles
  • Développer des dessertes au sein des pôles d’échanges multimodaux de Saint-André et d’Arenc et d’améliorer le cadre de vie des riverains avec le réaménagement des espaces publics
  • Aménager les espaces publics du secteur de Saint-Charles et d’ouvrir la gare pour une meilleure insertion dans le quartier, en connexion avec le futur tramway de la Belle-de-Mai
  • Offrir des trains directs entre Miramas, Vitrolles – Aéroport Marseille Saint-Charles, Aubagne et Toulon, sans correspondance (aujourd’hui obligatoire à Marseille)
  • Offrir un train supplémentaire en heures de pointe entre Marseille et Avignon et entre Marseille, Toulon et Nice
  • Passer de 6 à 7 trains par heure entre Marseille et Aubagne
  • Augmenter le nombre de liaisons rapides vers Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice

 

video

Zoom sur...

Foire aux questions spécifiques aux opérations des Bouches-du-Rhône

A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. Sur Marseille, les études AVP sont prévues pour être terminées fin 2024 pour les opérations de phase 1 et en 2026 pour les opérations de phase 2. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.

Avant la réalisation des sondages, SNCF recense toutes les propriétés concernées par la réalisation des sondages géotechniques. SNCF présentera ensuite aux propriétaires les objectifs, le déroulement et le calendrier de ceux-ci.

Sur Marseille, les sondages se dérouleront jusqu'au printemps 2025.
 

A Marseille, les travaux préparatoires sont prévus pour démarrer en 2025.

A Marseille, les travaux vont concerner différents secteurs et s’étaleront entre 2025 et 2035 pour les phases 1 & 2 du projet.

Sur Marseille, des ateliers seront organisés durant les études de conception pour recueillir les attentes des riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux.

Une maison du projet sera mise en œuvre sur Marseille Saint-Charles de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.

Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.

Pour préparer la démarche de creusement en sécurité́, SNCF Réseau a prévu 2 approches complémentaires : 

  • La réalisation de plus de 120 sondages géotechniques pour connaitre très précisément la nature et la qualité́ des sous-sols ; 
  • L’évaluation de la stabilité́ de 3 500 constructions (bâtiments, ouvrages, réseaux...) situées au-dessus des futurs tunnels et de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles. 

Ces diagnostics permettront de disposer des informations importantes pour : 

  • Adapter le tracé de la traversée souterraine de Marseille ; 
  • Prévoir les modalités de creusement les plus adaptées selon les caractéristiques du sous-sol : engins utilisés, vitesses de creusement, modalités de soutènement des ouvrages souterrains, type de matériaux employés... 
  • Définir les mesures en surface qui accompagneront le creusement : mesures de surveillance de la stabilité́ du sol et des immeubles, mesures de sécurisation de bâtiments vulnérables... 

Les études techniques ainsi que les investigations préalables aux travaux (sondages géotechniques, relevés, …) , sont réalisés par des experts spécialisés dans le creusement de tunnel (bureau d’études techniques indépendants, Centre d’études des tunnels - CETU (service technique central du ministère en charge des transports), …). 

Contact

Des questions sur le projet ? Contactez-nous via l'adresse mail ci-dessous en précisant le nom de l'opération concernée par votre question dans l'objet du mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Equipe projet LNPCA

Dans le Var

Sur l'aire toulonnaise et dans le Var

Sur l’air toulonnaise et dans le Var, le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur permettra notamment de : 

  • Créer un pôle d’échanges multimodal à St-Cyr-sur-Mer et d’une gare origine-terminus à 4 voies à quai afin de permettre le retournement des trains de la navette toulonnaise sans gêner les trains passants (fin 2030)
  • Sur la commune de La Garde : créer un pôle d’échanges multimodal en gare de La Pauline-Hyères (2030) et d’une gare à 4 voies à quai, soit 2 voies supplémentaires (2031)
  • Passer la ligne La Pauline-Hyères sous la ligne Marseille-Vintimille pour permettre le croisement de plus de trains (2031)
  • Aménager le plan de voies de la gare de Carnoules pour permettre aux trains de la navette toulonnaise de se retourner sans gêner les trains passants (fin 2028)
  • Electrifier des voies à Toulon (fin 2026)
  • Créer des passerelles de franchissement des voies ferrées à Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules pour davantage de sécurité (mi-2028)
  • Offrir 2 trains supplémentaires en heure de pointe, soit 4 trains par heure entre St-Cyr – Toulon – La Pauline et Hyères
  • Offrir 1 train rapide supplémentaire soit jusqu’à 7 trains par heure entre Toulon et Marseille
  • Offrir 1 train supplémentaire en heure de pointe, soit 2 trains par heure entre Les Arcs et Saint-Raphaël
  • Offrir 1 train rapide supplémentaire en heure de pointe soit 3 trains rapides par heure entre Marseille – Toulon – Les Arcs – St-Raphaël – Cannes – Antibes et Nice
  • Offrir 2 trains semi-directs par heure entre Toulon – Marseille et Vitrolles Aéroport

video

Foire aux questions spécifiques aux opérations du Var

A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. Dans le Var, les études AVP sont prévues pour être terminées fin 2024. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.

Les premiers travaux préparatoires dans le Var débuteront au 2ème semestre 2025 par des libérations d’emprise foncière, des dévoiements de réseaux, etc.

A la Pauline, les travaux du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Pauline sont prévus pour démarrer début 2027.
A Saint-Cyr-sur-Mer, les travaux du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Cyr-sur-Mer sont prévus pour démarrer au second semestre 2027.

Sur les communes de Solliès-Pont, Cuers et Puget-Ville les travaux de réalisation de passerelle piétons sont prévus pour démarrer à l’été 2026. 

Les travaux de réaménagement de la gare de Carnoules sont prévus pour démarrer à l’été 2026.

Sur la commune de Carnoules, les travaux de création de l’origine-terminus Est de la navette toulonnaise sont prévus pour démarrer au 2ème semestre 2026.

La durée des travaux sur les opérations de Saint-Cyr-sur-Mer et de la Pauline est prévue pour une durée d’environ 4,5 ans. 

Sur les communes de Solliès-Pont, Cuers, Puget-Ville  les travaux de passerelles sont prévus pour une durée d’environ 1,5 ans. 

A Carnoules, les travaux de quais, de passerelles et d’aménagement du parking sont prévus pour une durée d’environ 2 ans.

A Carnoules, les travaux de la création de l’origine-terminus Est de la navette toulonnaise sont prévus pour une durée d’environ 2 ans.

Sur la Pauline et Saint-Cyr-sur-Mer, des réunions ou ateliers seront organisés en amont des travaux pour informer les riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux et recueillir leurs expressions.

Une maison du projet sera mise en œuvre dans le Var de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.

Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.

Zoom sur...

Contact

Des questions sur le projet ? Contactez-nous via l'adresse mail ci-dessous en précisant le nom de l'opération concernée par votre question dans l'objet du mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Equipe projet LNPCA

Dans les Alpes-Maritimes

Sur l'aire azuréenne

Sur l’aire azuréenne, le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur permettra notamment de :

  • Offrir 2 trains supplémentaires en heures de pointe entre Cannes et Menton, soit 6 trains par heure et par sens au total dont 4 prolongés jusqu’à Vintimille 
  • Offrir un train rapide supplémentaire par heure et par sens entre Marseille, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice
  • Offrir une nouvelle desserte TGV à Nice Aéroport grâce à la création de la nouvelle gare de Nice Aéroport, véritable pôle d’échanges multimodal qui permettra de connecter le train aux lignes de tramway, à la gare routière et à l’aéroport
  • Renforcer les liaisons vers les Arcs  - Draguignan avec 1 TER par heure et par sens supplémentaire
  • Déniveler la bifurcation Cannes-Grasse pour supprimer les conflits de circulation entre les trains des lignes Marseille-Vintimille et Cannes – Grasse
  • Créer une nouvelle gare TER et un pôle d’échanges multimodal à Cannes La Bocca, sur le site de Cannes Marchandises et au cœur du projet de renouvellement urbain à l’ouest de Cannes (Cannes La Bocca Grand Ouest)
  • Restructurer et moderniser la gare de Cannes Centre

Zoom sur

Foire aux questions spécifiques aux opérations des Alpes-Maritimes

A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. A Cannes, les études AVP sont prévues pour être terminées en 2026. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.

Les travaux de la phase 1, c’est-à-dire la gare de Nice Aéroport, sont prévus pour démarrer début 2026.

Les travaux de la phase 2, notamment à Cannes, sont prévus pour démarrer en 2029/2030.

A Nice, les travaux de la gare de Nice Aéroport sont prévus pour une durée de 3,5 à 4 ans.

A Cannes, les travaux sont prévus pour durer 3,5 ans.
 

Sur Cannes, des ateliers seront organisés durant les études d’Avant-Projet pour recueillir les attentes des riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux.

Des maisons du projet seront mises en œuvre à Nice Aéroport d’abord puis sur Cannes de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.

Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.

Contact

Des questions sur le projet ? Contactez-nous via l'adresse mail ci-dessous en précisant le nom de l'opération concernée par votre question dans l'objet du mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Equipe projet LNPCA