Etape en cours
Opérations de la phase 1 du projet
Bénéfices de l'opération
D’ici 2029, les passages à niveau des quartiers Saint-André et Saint-Henri, dans le 16e arrondissement de Marseille, vont disparaître. Une transformation qui vise à sécuriser les déplacements, fluidifier la circulation routière et accompagner l’essor et la fiabilité du trafic des trains régionaux.
Des bénéfices directs pour les habitants
Aujourd’hui, voitures, bus, cyclistes et piétons doivent encore patienter aux barrières, au risque de ralentissements… ou d’incidents. Demain, la circulation sera totalement réorganisée :
- Plus de barrières fermées : les croisements entre route et rail seront supprimés, réduisant les risques d’accidents.
- Un trafic routier plus fluide : grâce à de nouveaux ouvrages, les déplacements dans le quartier ne dépendront plus du passage des trains.
- De meilleures conditions pour les mobilités douces : piétons et cyclistes disposeront d’itinéraires sécurisés et accessibles.
Saint-André : un nouveau pont-rail
Le passage à niveau de la rue Condorcet, dans le quartier Saint-André, sera remplacé par un pont-rail moderne situé dans l’axe du boulevard Cauvet. Ce nouveau pont-rail offrira :
- Une voie routière ;
- Une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée ;
- Un cheminement piéton.
En parallèle :
- Le gabarit haut du pont-rail du boulevard Barnier sera augmenté
- Les lignes de bus 25 et 36 continueront à desservir le quartier grâce à des aménagements conçus avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Un vrai changement de paysage pour un quartier dans lequel s’implantera la future halte ferroviaire Saint-André, appelée à devenir un pôle multimodal de proximité.
Saint-Henri : un passage à niveau qui appartient bientôt au passé
Situé sur la voie ferrée reliant Marseille à l’Estaque via Arenc, le passage à niveau de Saint-Henri sera lui aussi supprimé. Objectif :
- Éliminer les risques de collision entre trains et véhicules ;
- Éviter les ralentissements causés par les fermetures de barrières ;
- Préparer l’augmentation du trafic ferroviaire sur le littoral marseillais.