Etape en cours
Opération de la phase 1 du projet
Bénéfices de l'opération
Et si votre gare devenait bien plus qu’un simple arrêt ? D’ici 2030, la gare de La Pauline-Hyères, située à La Garde dans l’est toulonnais, ne sera plus seulement une halte ferroviaire de proximité mais une vraie gare multimodale. Plus spacieuse, mieux connectée et pensée pour les mobilités durables, elle sera au cœur des déplacements quotidiens des habitants, salariés et étudiants de tout le secteur.
Ce qui change pour vous
Aujourd’hui, la gare de La Pauline-Hyères dispose de deux voies et d’aménagements limités ; résultat : un confort restreint, peu de stationnement et des correspondances pas toujours simples. Demain, place à une gare réinventée :
- 4 voies à quai pour accueillir davantage de trains TER ;
- Un passage souterrain traversant pour accéder aux quais avec ascenseurs et escaliers mécaniques ;
- De nouveaux bâtiments pour les voyageurs à l’Est comme à l’Ouest avec des services pratiques (information, sanitaires, abris vélos sécurisés, gare routière…) ;
- Des espaces ouverts sur le quartier à l’Est comme à l’Ouest.
Une gare multimodale
La future gare de La Pauline-Hyères sera conçue comme un pôle d’échanges multimodal :
- Côté est (rue Eugène Augias) : un parking de plain-pied de 140 places, un abri- vélos sécurisé, un dépose-minute.
- Côté ouest : un parvis connecté aux pistes cyclables et à la nouvelle gare routière du futur réseau de bus en site propre de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
En clair, les voyageurs pourront passer facilement du train au bus, du vélo à la voiture, sans perdre de temps.

Une gare prête pour demain
Avec la mise en service de la navette toulonnaise et le renforcement de la desserte TER, la gare de La Pauline pourra accueillir une augmentation significative du nombre de trains quotidiens. Sa fréquentation pourrait grimper à près de 300 000 voyageurs par an, soit une hausse de 35% par rapport à 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Ligne Nouvelle Provence Côté d’Azur (LNPCA), qui vise à fluidifier les circulations sur l’axe Marseille-Toulon-Nice et à développer les mobilités dans le Var.