Etape en cours
Opération de la phase 2 du projet
Bénéfices de l'opération
Plus de trains, plus de destinations, plus de confort… Le réaménagement du plan de voies de la gare des Arcs-Draguignan, inscrit dans le cadre du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, permettra d’accueillir les navettes ferroviaires toulonnaise et azuréenne, et donc d’accompagner la forte hausse attendue du nombre de circulations sur l’axe Marseille-Toulon-Nice-Vintimille.
Ce qui va changer
Aujourd’hui, la gare des Arcs-Draguignan assure déjà un rôle central dans les mobilités régionales mais sa capacité atteint ses limites. Demain, les nouveaux aménagements vont lui donner un vrai coup d’accélérateur :
- Des trains régionaux plus fréquents vers Toulon et Saint-Cyr ;
- Des trains régionaux plus nombreux vers le secteur azuréen ;
- Des trains régionaux Intervilles plus rapides entre Marseille, Toulon, Les Arcs et Nice avec davantage de trains directs ;
- Une offre de trains à grande vitesse plus fournie avec davantage de liaisons vers Paris, Lyon, Strasbourg mais aussi vers de nouvelles destinations comme Montpellier et Bordeaux.
Les travaux prévus en gare des Arcs-Draguignan
Pour rendre ces services possibles, la gare va être adaptée :
- Création d’une nouvelle voie à quai pour accueillir la navette toulonnaise ;
- Reprise et prolongement des quais, avec mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Travaux sur les caténaires, l’assainissement et le drainage et création d’un bassin de rétention enterré pour gérer les eaux pluviales.
Un levier pour la mobilité régionale
Avec près d’un million de voyageurs par an en 2019 (dont 70% d’usagers TER), la gare des Arcs-Draguignan est appelée à voir sa fréquentation doubler à l’horizon 2035. La desserte TGV pourrait, elle, tripler grâce aux nouvelles liaisons et à la future traversée souterraine de Marseille.