Lundi 3 mars, l’Autorité environnementale* (Ae-IGEDD) s’est rendue sur le site de la future gare de Nice Aéroport pour appréhender le contexte général du projet.
Cette visite fait suite à l’actualisation du dossier d’étude d’impact associée aux permis de construire.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux rapporteurs de l’Ae-IGEDD d’interroger les maîtres d’ouvrages sur les impacts du projet et les mesures prévues en faveur de l’environnement. Lors de cette visite, les maîtres d’ouvrage ont notamment présenté les partis pris déployés pour :
- Limiter les impacts en phase chantier ;
- Prendre en compte les effets du projet avec les autres projets du territoire ;
- Limiter le risque inondation ;
À l’issue de cette visite et de l’analyse du dossier d’étude d’impact, l’Autorité Environnementale rendra un avis qui constituera une étape clé dans la poursuite du projet.
La délégation de l’Ae-IGEDD était accompagnée de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes-Maritimes, de l’Établissement Public d'Aménagement Nice Ecovallée, de la Métropole Nice Côte d’Azur et des maîtres d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.
*L’Autorité Environnementale est une instance indépendante rattachée à l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD). Elle a pour mission d’évaluer les études d’impact des projets d’aménagement et d’infrastructures afin d’assurer leur compatibilité avec les enjeux environnementaux et les réglementations en vigueur.
© LNPCA