Le tunnel de Saint-Louis passe de 2 à 4 voies pour fluidifier le trafic

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 2

Bénéfices de l'opération

Plus de régularité

Plus de trains

À Marseille, le tunnel ferroviaire de Saint-Louis, situé juste avant La Delorme, va passer de 2 à 4 voies. Concrètement, cela signifie plus de rames et une circulation plus régulière sur cet axe stratégique utilisé par les trains régionaux et grandes lignes.

Mieux faire circuler les trains

Aujourd’hui, le tunnel de Saint-Louis est un goulot d’étranglement : tous les trains circulent sur seulement deux voies, ce qui limite leur fréquence et augmente le risque de retard en cas d’incident. Dès 2027-2028, deux nouveaux tunnels à voie unique seront construits de part et d’autre de l’infrastructure existante. Avec quatre voies au total :

  • Les trains pourront circuler simultanément sur deux voies dans les deux sens ;
  • La régularité des trains régionaux et à grande vitesse sera renforcée, notamment aux heures de pointe.

Ce projet prépare aussi l’arrivée de la future gare souterraine Marseille Saint-Charles.