Marseille Saint-Charles : une gare ouverte sur la ville

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 2 du projet

Bénéfices de l'opération

Une gare multimodale

Plus de fluidité et de régularité

Des espaces verts

La gare de Marseille Saint-Charles s’apprête à changer de visage avec la création de l’extension « Les Halles Saint-Charles ». Ce projet, dont les travaux préalables devraient démarrer vers 2027-2028, s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine du quartier de la gare. Son ambition : faire de Saint-Charles une gare multimodale plus accessible, mieux connectée et tournée vers les mobilités de demain.

À quoi ressemblera votre passage à Saint-Charles ?

La future gare est pensée pour transformer votre quotidien. Elle proposera :

  • Des trajets simplifiés : un grand parvis multimodal offrira des correspondances directes avec le métro, le tram, les bus et les mobilités douces
  • Un accès facilité à la ville : la galerie piétonne « Crimée » reliera le quartier de la Belle-de-Mai au centre-ville, transformant la gare en véritable trait d’union entre les quartiers.
  • Une expérience modernisée : espaces végétalisés, lumière naturelle, nouveaux services voyageurs, la future gare se veut plus agréable et plus accueillante.

©AREP/Jeudi.Wang/Atelier Roberta

Une nouvelle gare souterraine pour fluidifier les circulations

Le projet comprend également la construction d’une gare souterraine de 410 mètres de long et 25 mètres de profondeur, conçue pour permettre l’accueil des TGV doubles de nouvelle génération (TGV M). Elle sera organisée en 3 niveaux : 

  • Le niveau des quais : 4 voies et 2 quais,
  • Une mezzanine en surplomb, dédiée aux services voyageurs,
  • Un niveau supérieur de plain-pied, connecté au parvis et aux transports urbains.
  • Un nouveau bâtiment voyageurs complètera l’ensemble.

Creusée sous l’emprise foncière SNCF du plateau des Abeilles (entre le boulevard Voltaire et l’actuelle voie 5), la gare nécessitera de libérer ce site et de réaliser d’importants travaux de terrassement. À terme, la nouvelle gare souterraine représentera près d’un tiers de la fréquentation totale de Marseille-Saint-Charles.

Une gare-jardin au cœur de la ville

Pensée comme une gare-jardin, l’extension, conçue avec des matériaux durables (pierre naturelle, bois, béton) intégrera des espaces verts et lumineux. Une gare qui respire dans un quartier urbain très dense.

©AREP/Jeudi.Wang/Atelier Roberta

Une gare au service des voyageurs et du territoire

Entre 24,6 et 28,4 millions de voyageurs sont attendus à Marseille Saint-Charles en 2035 contre 20,7 en 2019. À terme, la gare deviendra un véritable hub multimodal, facilitant les trajets du quotidien comme les grandes lignes, et soutenant le développement économique et urbain de la région.