Etape en cours
Opération de la phase 1 du projet
Calendriers et coûts
Bénéfices de l'opération
À deux pas du troisième aéroport de France, la future gare permettant l'accueil des trains régionaux et trains à grande vitesse de Nice Aéroport, va transformer les déplacements sur la Côte d’Azur. Sa mise en service est prévue fin 2029 sur le site de l’actuelle gare de Nice Saint-Augustin. Pensée comme un véritable pôle d’échanges multimodal, cette toute nouvelle gare de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) s’inscrit également dans l’opération d’intérêt national Nice Eco-Vallée et dans le projet.

Une gare multimodale, verte, connectée et fluide
Tram, bus, vélo, avion… tout converge ici ! Située au cœur du quartier Grand Arénas, la gare de Nice Aéroport sera l’un des pôles d’échanges multimodaux les plus complets de France. Elle offrira des correspondances directes avec :
- Les lignes 2, 3 puis 4 du tramway de Nice, pour rejoindre facilement le centre-ville, l’aéroport et la plaine du Var ;
- Une gare routière récemment livrée accueillant bus métropolitains et cars régionaux ;
- Un parking longue durée (400 places) ;
- Une aire de dépose minute ;
- Une aire pour les taxis ;
- Un réseau de pistes cyclables et cheminements doux pour circuler à pied ou à vélo en toute sécurité ;
- Une coulée verte reliant la Promenade des Anglais au futur Parc des Expositions, agrémente le parcours.
Et bien sûr, l’aéroport Nice-Côte d’Azur sera accessible en quelques minutes seulement depuis cette gare !

Une offre ferroviaire renforcée sur la Côte d’Azur
Avec 4 voies à quai dont 2 quais de 410 mètres et 1 quai de 220 mètres, la gare offrira, à terme, une desserte de :
- Un TER toutes les 10 minutes entre Cannes et Menton ;
- 60 trains rapides (TGV et Intervilles)
En 2022, la gare de Nice Saint-Augustin accueillait 2,8 millions de voyageurs. Demain, la gare de Nice Aéroport devrait atteindre 6,5 millions de voyageurs annuels, dont 75% d’usagers des trains régionaux !
Les travaux à venir
Les travaux, qui vont démarrer fin 2025 vont consister à :
- La construction d'un bâtiment gare rassemblant l'ensemble des services à destination des voyageurs et du quartier et ouvrant directement sur la gare routière ainsi que le parc de stationnement de la gare
- La création d’une passerelle d’accès aux quais (9 m de large), d'un parc paysager, d’une canopée bioclimatique et d’un pont-rail prolongeant l'avenue Maïcon vers le futur pôle d'échanges.
- La prolongation des voies existantes (sauf quai sud) et création de deux voies supplémentaires ;
- Dépose des voies d’accès ferroviaires au Marché d’Intérêt National (MIN) des Fleurs ;
- Création d’un accès de secours hors eau et aménagement de la plateforme pour garantir l’accessibilité en toutes circonstances.
Quelques chiffres clés
La canopée bioclimatique, poumon vert de la gare
Avec sa canopée bioclimatique, la future gare de Nice Aéroport est une réalisation unique en Europe. Productrice d’énergie photovoltaïque, cette gare porte l’ambition de s’imposer comme un modèle d’innovation et de durabilité. Conçue comme un écosystème à part entière, elle abritera un jardin de 4 200 m2, véritable ilot de fraicheur. Ce vaste espace végétalisé contribuera à rafraîchir les espaces d'attente et de circulation des voyageurs, pour un confort optimal en toutes saisons. Enfin, la canopée récoltera les eaux de pluie, qui seront dirigées vers le jardin pour l’arrosage des végétaux.

Une question sur les travaux de Nice Aéroport
Écrivez-nous à niceaeroport@lnpca.fr