Vendredi 4 avril 2025, le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) a eu l’honneur d’accueillir M. Wojciechowski, coordinateur du corridor Mer du Nord - Rhin - Méditerranée au sein du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T).
Cette visite, organisée avec la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, a permis des échanges approfondis sur les grands projets de mobilité structurants pour l’Europe du Sud.

Un rôle stratégique pour la coordination européenne
En tant que coordinateur européen, M. Wojciechowski œuvre, aux côtés de ses homologues, à la coordination et à l’accélération des projets d’infrastructure le long des corridors du RTE-T. L’objectif : renforcer la connectivité entre les villes, les régions et les États européens, en privilégiant l’interopérabilité des réseaux, la performance logistique, la multimodalité et la transition écologique des mobilités.
Marseille, carrefour stratégique des mobilités européennes
Située à l’extrémité sud du corridor Mer du Nord - Rhin - Méditerranée, Marseille constitue, avec Gênes, un nœud majeur au sein du réseau transeuropéen. Ces deux villes sont également intégrées au corridor Méditerranée, sur lequel s’inscrivent les projets LNPCA et Haute Performance Marseille – Vintimille (HPMV). Ce dernier prévoit notamment le déploiement de l’ERTMS*, un système européen de signalisation ferroviaire de nouvelle génération, visant à fluidifier le trafic et renforcer la sécurité sur les axes transfrontaliers.

Des projets aux multiples bénéfices pour l’Europe
Lors de cette rencontre, Olivier Teissier, Secrétaire général adjoint aux affaires régionales, Jean-Pierre Serrus, Vice-Président en charge des transport et de la mobilité durable de la Région Sud, Frédéric Vigouroux, conseiller métropolitain délégué aux Interfaces ferroviaires et SNCF de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de Miramas, Folco Laverdière, Président de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et les maîtres d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont souligné les bénéfices majeurs de ces deux projets pour l’Europe : désaturation du nœud ferroviaire marseillais, amélioration des connexions transfrontalières, soutien au développement économique et industriel des territoires, et renforcement de la résilience des infrastructures au service de la mobilité durable européenne.
*ERTMS : European Rail Traffic Management System
