Une nouvelle gare à Saint-Cyr-sur-Mer

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Bénéfices du projet

Un gare mieux connectée

Plus de fluidité

D’ici 2035, la commune de Saint-Cyr-sur-Mer disposera d’une nouvelle gare multimodale moderne pensée pour répondre à la croissance des déplacements du quotidien et aux besoins du territoire. Située à 350 mètres à l’ouest de l’actuelle gare Saint-Cyr-Les-Lecques, cette nouvelle infrastructure s’intégrera au projet de réaménagement Pradeaux-Gare, porté par la commune. Son ambition : mieux connecter le quartier, améliorer la desserte ferroviaire et favoriser les mobilités durables dans le Var.

Une gare pensée pour faciliter la vie des voyageurs

La future gare de Saint-Cyr Les Lecques - La Cadière sera un véritable pôle de mobilité. Son parvis arboré, conçu comme une véritable place publique, rassemblera toutes les solutions pour se déplacer facilement :

  • Une piste cyclable et des trottoirs spacieux pour rejoindre le centre-ville,
  • 4 quais bus pour renforcer la desserte locale,
  • Une zone de dépose-minute et une station dédiée aux taxis,
  • Un abri sécurisé pour une centaine de vélos,
  • Un parking de près de 300 places de stationnement.

Et pour un accès simple et confortable aux quais, un passage sous voies reliera directement le parvis aux trains.

 

Une gare ferroviaire plus performante

La nouvelle gare sera configurée pour absorber la hausse des circulations. Concrètement :

  • 2 voies centrales en impasse et 2 quais centraux de 230 mètres (220 mètres utiles) permettront le retournement des trains de la navette toulonnaise, sans perturber les trains de passage ;
  • Les 2 voies latérales existantes continueront à desservir les circulations principales de l’axe Marseille-Nice-Toulon ;
  • Un bâtiment voyageurs abritera services et information pour voyager plus sereinement.

Ces aménagements permettront aux trains de se croiser, de repartir plus rapidement et de réduire les risques de retard. Les installations seront donc plus souples et plus fiables.

Des voies de garage reconstituées pour soutenir le fret, moteur du développement économique 

La gare de Saint-Cyr ne sera pas uniquement dédiée aux voyageurs, elle continuera de jouer un rôle clé pour le fret ferroviaire. À l’ouest des futurs quais, les voies d’évitements de 750 mètres seront reconstituées grâce à l’élargissement du remblai et la construction de murs de soutènement. Objectif : permettre aux trains de marchandises de circuler efficacement, sans gêner les trains de voyageurs. Une cohabitation essentielle pour la performance de la ligne et pour l’économie régionale et nationale.

Une fréquentation en forte hausse

À l’horizon 2035, la gare de Saint-Cyr Les Lecques - La Cadière pourra accueillir jusqu’à 102 trains par jour contre 54 aujourd’hui. Sa fréquentation est estimée entre 560 000 et 600 000 voyageurs par an en 2035, soit une augmentation de 35 à 45% par rapport à 2019 (410 000 voyageurs).