Solliès-Pont, Cuers et Puget-Ville : des passerelles pour sécuriser les traversées piétonnes

Etape en cours

En étude

Opérations de la phase 1 du projet

Bénéfices de l'opération

Plus de sécurité

Plus de trains

Traverser les voies pour changer de quai ne sera bientôt plus qu’un souvenir dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu et Puget-Ville. Pour protéger les voyageurs face à l’augmentation du trafic, les traversées de voies pour le public vont céder la place à des passerelles modernes, accessibles et sécurisées. 

Trois gares, trois passerelles adaptées

Pensées pour s’intégrer harmonieusement dans les gares, des passerelles vont remplacer les traversées piétonnes. Les travaux seront coordonnés avec le projet d’allongement et de rehaussement des quais pour une mise aux normes d’accessibilité complète de ces gares.

  • À Puget-Ville, la passerelle sera implantée au niveau de l’accès existant. Les escaliers seront orientés selon le sens des flux de voyageurs.
  • À Cuers-Pierrefeu, la passerelle sera implantée côté Les Arcs, à distance du passage à niveau existant. L’accès au quai sera situé à l’aplomb de la passerelle, simplifiant ainsi les trajets des voyageurs.
  • À Solliès-Pont, la passerelle sera implantée devant l’actuelle halle Fret.

Pourquoi privilégier des passerelles ?

En comparaison aux passages souterrains, les passerelles présentent de nombreux avantages : 

  • Un sentiment de sûreté accru,
  • Une construction plus simple et plus rapide, limitant l’impact sur les circulations ferroviaires ;
  • Un coût inférieur ;
  • Des frais de maintenance réduits.

Des gares réaménagées pour la navette toulonnaise

Ces aménagements s’inscrivent dans le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). Ils visent à accompagner la croissance de la desserte TER qui renforcera les mobilités du quotidien dans le tout le Var.