Une nouvelle halte ferroviaire à Saint-André, au nord de Marseille

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Bénéfices de l'opération

Une nouvelle desserte au nord de Marseille

Bonne nouvelle pour les habitants du nord de Marseille ! À l’horizon 2030, une nouvelle halte ferroviaire verra le jour à Saint-André, dans le 16e arrondissement. Située entre les boulevards André-Roussin et Fernand-Sardou, elle offrira une liaison ferroviaire vers la gare de Marseille Saint-Charles en moins de 10 minutes. Un projet pensé pour simplifier les trajets du quotidien et encourager l’usage des transports en commun.

 

Une halte moderne et connectée

La halte Saint-André remplacera l’ancienne halte de Séon-Saint-Henri, fermée en 2019. Mieux placé, ce pôle d’échanges multimodal sera connecté aux futurs services de transport du réseau de la métropole Aix-Marseille-Provence : le tramway nord et des nouvelles lignes de bus. La halte comptera :

  • Deux quais latéraux de 220 mètres pour accueillir les trains régionaux dans les deux sens ;
  • Un passage sous les voies, équipé d’escaliers et d’ascenseurs pour un accès facilité aux quais ;
  • Un parvis végétalisé, aménagé pour les piétons et les cyclistes ;
  • Un bâtiment regroupant les services aux voyageurs, un local technique et un point relais colis ;
  • Des abris vélos sécurisés d’une centaine de places ;
  • Un parking P+R porté par la Métropole Aix-Marseille
  • Une zone de dépose-minute.

 

Une halte éco-conçue

La future halte Saint-André a été pensée pour s’intégrer harmonieusement à son environnement. Elle sera éco-conçue, avec un aménagement des espaces extérieurs et de la halte limitant les effets d’ilots de chaleur et une gestion paysagère des eaux pluviales.

Une desserte TER renforcée

À l’horizon 2030, la halte pourrait accueillir jusqu’à 76 trains régionaux par jour, soit 4 trains par heure et par sens. De quoi faciliter les trajets domicile-travail vers Marseille Saint-Charles, Arenc ou la Côte Bleue. Environ 150 000 voyageurs y sont attendus chaque année.

Un projet au cœur d’un quartier en pleine mutation

Ce nouveau pôle d’échanges s’inscrit dans un quartier en pleine transformation : suppression de deux passages à niveau, arrivée du tramway… La halte s’adresse à la fois aux habitants et aux actifs du secteur, notamment ceux du pôle tertiaire André-Roussin / Saumaty-Séon. Elle jouera un rôle central dans l’amélioration de la desserte du bassin nord de Marseille.