Marseille-Saint-Charles : réorganiser les circulations pour un nœud ferroviaire plus robuste

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Bénéfices de l'opération

Plus de régularité

Plus de fluidité

Le projet de modernisation de Marseille Saint-Charles ne se limite pas à la construction d’une nouvelle gare. Il repose aussi sur une séparation et une réorganisation complète des circulations ferroviaires.

Un nouveau pôle ferroviaire à l’est de la gare

Au cœur de cette transformation, un nouvel ensemble de voies et d’installations, situé à l’est de la gare, permettra de renforcer la capacité et la fiabilité du nœud ferroviaire marseillais. Il s’agira de : 

  • Créer 3 nouvelles voies à quai et modifier 3 voies existantes (5 de 220 mètres et 1 de 400 mètres) pour les trains de l’axe Marseille-Aubagne-Toulon-Nice, d’Aix-en-Provence et de Briançon,
  • Séparer les différents flux (Côte d’Azur, vallée de la Durance, TGV, TER régionaux) afin de limiter les interférences et les retards,
  • Mettre en service un nouveau poste de signalisation de type Argos, piloté depuis la commande centralisée du réseau.

À l’horizon 2050, ce nouveau pôle représentera près de 22% de la fréquentation totale de Marseille Saint-Charles, contribuant à porter le trafic à près de 37 millions de voyageurs par an, soit une hausse de 80% par rapport à 2019.

Libérer le plateau des Abeilles pour construire l’avenir

Pour bâtir ce nouveau pôle et la future gare souterraine, il faut d’abord libérer le plateau des Abeilles, situé au sud-est de la gare actuelle. Les travaux consistent à : 

  • Démolir une trentaine de bâtiments,
  • Requalifier 7000 m2 de surfaces tertiaires et logistiques,
  • Construire un parking provisoire pour 700 places de stationnement,
  • Réaliser divers aménagements de voierie et de réseaux.

Ces travaux, prévus à partir de 2026, permettront de dégager l’espace nécessaire à la création des nouvelles voies et au creusement de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles.

Un nœud ferroviaire plus robuste

Avec ce nouvel ensemble de voies et d’installations à l’est et la future gare souterraine, Marseille saint-Charles se dotera d’équipements capables d’absorber la croissance du trafic ferroviaire à long terme. La séparation claire des flux et les nouvelles installations de signalisation offriront une exploitation plus fluide et plus fiable.