Etape en cours
Opération de la phase 2 du projet
Bénéfices de l'opération
La traversée souterraine de Marseille permettra de fluidifier le trafic ferroviaire et d’améliorer la desserte de la métropole tout en préparant l’avenir des mobilités durables dans la région. Les premiers travaux sont prévus à partir de 2028.
Un double tunnel sous Marseille
Cette traversée, qui donnera accès à la future gare souterraine de Marseille Saint-Charles, repose sur la construction d’un tunnel bitube de près de 8 kilomètres :
- 5,2 km au nord depuis la ligne Paris-Lyon-Marseille vers Saint-Charles ;
- 3,1 km à l’est depuis la ligne Marseille-Vintimille jusqu’à la gare souterraine.
- Deux ouvrages de jonction viendront relier ces tunnels à la gare souterraine, permettant de passer de 2 voies (dans les tunnels) à 4 voies (dans la gare).
Plus de 350 sondages géotechniques ont été effectués et 4800 constructions évaluées pour adapter le tracé des tunnels, prévoir les modalités de creusement les plus adaptées et définir les mesures de sécurisation nécessaires.
Un soin particulier est apporté à la limitation de l’impact environnemental du projet. Dans ce cadre, les matériaux excavés dans le cadre du creusement du tunnel seront évacués autant que possible par le train.
Deux entrées : La Delorme et La Parette
Au nord, le tunnel sera raccordé à la ligne Paris-Lyon-Marseille. Son entrée est située dans le quartier de La Delorme, à proximité de la résidence Bassens II. Le chantier implique la démolition et la reconstruction d’ouvrages d’art (ponts-routes, ponts-rails, passages souterrains, passerelles), et le déplacement de la résidence Bassens II, en partenariat avec CDC Habitat social, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et la mairie de secteur afin de garantir un relogement aux habitants.
À l’est, le tunnel sera raccordé à la ligne Marseille-Vintimille. Son entrée se fera à La Parette. Les travaux comprendront la démolition, l’élargissement et la construction d’ouvrages d’art. Un soin particulier sera apporté à la limitation des nuisances pour les riverains et à la qualité des espaces publics restitués après les travaux.
La traversée souterraine de Marseille est la clé pour désaturer le nœud ferroviaire marseillais et accompagner la montée en puissance des trains régionaux et à grande vitesse. Avec cette nouvelle structure, les voyageurs bénéficieront d’un réseau plus fluide et plus fiable.