Etape en cours
Opération de la phase 1 du projet
Bénéfices de l'opération
À l’horizon 2030, les voyageurs des quartiers au nord de Marseille pourront compter sur des trains régionaux plus fréquents et plus rapides. Entre Saint-Charles et Arenc, la ligne sera doublée pour faire circuler jusqu’à 4 trains régionaux par heure et par sens, soit un toutes les 15 minutes.
Pourquoi doubler cette ligne ?
Aujourd’hui, cette portion de ligne entre le faisceau d’Arenc et le pont-rail de la rue Guibal ne comporte qu’une seule voie ferrée. Or, il s’agit d’un axe clé pour les circulations de trains régionaux entre la gare Saint-Charles, Arenc et les quartiers du nord de Marseille jusqu’à L’Estaque. Avec deux voies, les trains pourront circuler dans les deux sens simultanément et augmenter leur vitesse de 40 à 60 km/h. Bonne nouvelle : la ligne avait été conçue pour accueillir une double voie. Le projet pourra donc être réalisé sans empiéter au-delà des emprises ferroviaires existantes.
Moderniser les ouvrages ferroviaires
Le doublement de la voie s’accompagne de la modernisation ou du remplacement de plusieurs ouvrages d’art :
- Pont-rail du boulevard National : il sera entièrement remplacé. Les études menées avec la Métropole tiennent compte du projet de tramway de la Belle de Mai.
- Pont-route de l’avenue Bellevue : l’actuelle voûte en maçonnerie sera remplacée par un tablier plus moderne et des appuis adaptés pour laisser passer les câbles caténaires.
- Pont-rail de la rue Belle de Mai : le tablier métallique actuel sera remplacé pour répondre aux normes de gabarit ferroviaire.
- Rue Levat : une passerelle de service sera installée du côté est du pont-rail pour faciliter les interventions de maintenance.
- Des murs de soutènement en mauvais état seront repris le long du linéaire du doublement des voies.