Toulon : deux voies électrifiées pour un service ferroviaire plus performant

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Calendrier des travaux

Début des travaux : 2e semestre 2026

Bénéfices de l'opération

Plus de fluidité

Pour accompagner le développement de la navette toulonnaise et améliorer le remisage des rames, deux voies hors services de la gare de Toulon vont être électrifiées. Cette opération s’inscrit dans le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), pensé pour améliorer les mobilités du quotidien dans le Var et sur l’axe Marseille-Toulon-Nice.

Pourquoi électrifier deux voies supplémentaires à Toulon ?

La gare de Toulon joue un rôle clé sur l’axe Marseille – Toulon – Nice. Aujourd’hui, le remisage des rames y est limité ce qui réduit la souplesse et l’efficacité de l’exploitation ferroviaire : moins de flexibilité pour organiser le service, moins de réactivité... L’électrification des anciennes voies de l’autotrain, à l’ouest du bâtiment voyageurs, permettra de stationner davantage de rames directement en gare, sans gêner les circulations.

Quand auront lieu les travaux ?

Le chantier est prévu au deuxième semestre 2026. Pour réduire au maximum les perturbations, les interventions seront réalisées principalement de nuit. Quelques interruptions de circulation et coupures électriques ponctuelles seront nécessaires mais soigneusement programmées afin de garantir la sécurité des équipes, la continuité de service et le confort des voyageurs.

Une gare prête pour demain

Cette modernisation n’est qu’une étape d’un programme plus ambitieux : la mise en service de la navette toulonnaise, service express métropolitain prévu pour 2030.