Une bifurcation modernisée pour fluidifier vos trajets entre Toulon et Hyères

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 1 du projet

Bénéfices de l'opération

Plus de régularité

Une meilleure gestion des flux de trains

Finis les trains ralentis ou contraints d’attendre leur tour pour s’insérer sur l’axe Marseille - Vintimille. Avec la reconfiguration de la bifurcation entre la ligne Toulon - Hyères et la ligne Marseille - Vintimille, la circulation des trains régionaux va gagner en fluidité, fiabilité et sécurité. Une transformation qui profitera aux voyageurs du quotidien et qui s’inscrit dans le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).

Ce qui va changer

Aujourd’hui, les trains venant de Toulon doivent traverser la 2ème voie en sens inverse pour rejoindre la ligne la Pauline - Hyères. Une manœuvre source de ralentissements perturbant la fluidité des circulations. Demain, ce croisement sera supprimé :

  • Une nouvelle voie dédiée à la ligne Toulon - Hyères passera sous la ligne Marseille - Vintimille, grâce à la construction d’un ouvrage dénivelé
  • La capacité de circulation augmentera, permettant de faire rouler davantage de trains et d’améliorer la fréquence des dessertes ;
  • La sécurité ferroviaire sera renforcée en supprimant les croisements des trains sur les voies de surface.  

Les aménagements prévus

Pour réussir cette reconfiguration, un chantier d’envergure est lancé à proximité de la gare de La Pauline-Hyères :

  • Une tranchée couverte en béton armé d’une centaine de mètres de long, sous la ligne Marseille - Vintimille.
  • Deux rampes d’accès de part et d’autre : à l’ouest (côté zone industrielle), sur environ 150 mètres de long avec des parois allant jusqu’à 8 mètres de haut ; à l’est (côté bois des Tourraches), sur environ 240 mètres de long,
  • La création  de 2 nouvelles voies à quai en gare de La Pauline-Hyères.

Ces aménagements techniques permettront aux trains régionaux de Hyères de circuler sans perturber le passage des autres trains.

Une étape importante du projet LNPCA

En supprimant un point de congestion majeur, la reconfiguration de la bifurcation de La Pauline est un levier important pour améliorer la fluidité du réseau régional. Elle permet d’anticiper l’augmentation de l’offre TER, notamment avec la future navette toulonnaise prévue à l’horizon 2030.