Le projet des phases 1 & 2


Dans les Bouches-du-Rhône

Sur la métropole Aix-Marseille-Provence

Sur l’aire marseillaise, le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur permettra notamment de : 

  • Gagner 15 à 20 min de temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année grâce à la création d’un tunnel souterrain de 8km
  • Doubler le nombre de trains au nord de Marseille en heures de pointe entre l’Estaque, Saint-André, Arenc et Saint-Charles
  • Développer des dessertes au sein des pôles d’échanges multimodaux de Saint-André et d’Arenc et d’améliorer le cadre de vie des riverains avec le réaménagement des espaces publics
  • Aménager les espaces publics du secteur de Saint-Charles et d’ouvrir la gare pour une meilleure insertion dans le quartier, en connexion avec le futur tramway de la Belle-de-Mai
  • Offrir des trains directs entre Miramas, Vitrolles – Aéroport Marseille Saint-Charles, Aubagne et Toulon, sans correspondance (aujourd’hui obligatoire à Marseille)
  • Offrir un train supplémentaire en heures de pointe entre Marseille et Avignon et entre Marseille, Toulon et Nice
  • Passer de 6 à 7 trains par heure entre Marseille et Aubagne
  • Augmenter le nombre de liaisons rapides vers Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice

 

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Foire aux questions spécifiques aux opérations des Bouches-du-Rhône

A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. Sur Marseille, les études AVP sont prévues pour être terminées fin 2024 pour les opérations de phase 1 et en 2026 pour les opérations de phase 2. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.

Avant la réalisation des sondages, SNCF recense toutes les propriétés concernées par la réalisation des sondages géotechniques. SNCF présentera ensuite aux propriétaires les objectifs, le déroulement et le calendrier de ceux-ci.

Sur Marseille, les sondages se dérouleront jusqu'au printemps 2025.
 

A Marseille, les travaux préparatoires sont prévus pour démarrer en 2025.

A Marseille, les travaux vont concerner différents secteurs et s’étaleront entre 2025 et 2035 pour les phases 1 & 2 du projet.

Sur Marseille, des ateliers seront organisés durant les études de conception pour recueillir les attentes des riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux.

Une maison du projet sera mise en œuvre sur Marseille Saint-Charles de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.

Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.

Pour préparer la démarche de creusement en sécurité́, SNCF Réseau a prévu 2 approches complémentaires : 

  • La réalisation de plus de 120 sondages géotechniques pour connaitre très précisément la nature et la qualité́ des sous-sols ; 
  • L’évaluation de la stabilité́ de 3 500 constructions (bâtiments, ouvrages, réseaux...) situées au-dessus des futurs tunnels et de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles. 

Ces diagnostics permettront de disposer des informations importantes pour : 

  • Adapter le tracé de la traversée souterraine de Marseille ; 
  • Prévoir les modalités de creusement les plus adaptées selon les caractéristiques du sous-sol : engins utilisés, vitesses de creusement, modalités de soutènement des ouvrages souterrains, type de matériaux employés... 
  • Définir les mesures en surface qui accompagneront le creusement : mesures de surveillance de la stabilité́ du sol et des immeubles, mesures de sécurisation de bâtiments vulnérables... 

Les études techniques ainsi que les investigations préalables aux travaux (sondages géotechniques, relevés, …) , sont réalisés par des experts spécialisés dans le creusement de tunnel (bureau d’études techniques indépendants, Centre d’études des tunnels - CETU (service technique central du ministère en charge des transports), …). 

Contact

Des questions sur le projet ? Contactez-nous via l'adresse mail ci-dessous en précisant le nom de l'opération concernée par votre question dans l'objet du mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Equipe projet LNPCA